La géante Maria (et Mariona)

La géante « Maria et Mariona » est originaire de Mataro en Catalogne. Elle représente une jeune femme à l’allure hyppie portant sa petite fille nue dans les bras.

Oeuvre de l’artiste Lluis Torner, créée en 2006, elle est venue à Steenvoordepour la première fois en avril 2012 avec la délégation des géants de Mataro qui a participé à la 5ème Ronde Européenne de Géants Portés. Dès 2012, la géante avait séduit le public.

Cette géante faisait partie de la collection privée de son constructeur, elle n’était pas rattachée à un groupe, et c’est grace à la coordination des géants de Mataro qu’elle avait pu participer à la fête.

A la mort de Lluis Torner en décembre 2013, sa veuve a décidé que Maria et Mariona devaient continuer à « vivre » et à défiler pour le bonheur des petits et grands.

Les Amis de Fromulus ont décidé de profiter de cette opportunité unique. Alors qu’ils se rendaient près de Barcelone pour chercher le nouveau Jean le Bûcheron en Mars 2015, ils ont ramené à Steenvoorde Maria et Mariona pour agrandir la belle famille des géants locaux.

 

Maria et Mariona sont désormais portées par les Amis de Fromulus et défilent avec Jean le Bûcheron et Jacobus !

La géante mesure 3.50 pour un poids d’environ 55 kilos. Il n’y a qu’un seul porteur sous la jupe. Les bandes rouges et jaunes suspendues à son panier rappellent son origine catalane.