1993, 2eme Ronde Européenne de Géants Portés

affiche de la 2eme ronde Européenne de géants portés (1993) à Steenvoorde

Les 24 et 25 avril 1993, « Les Amis de Fromulus » ont organisé, pour l’année de l’ouverture des frontières, « La Deuxième Ronde Européenne de Géants Portés ». Cette manifestation, a rassemblé 102 représentants de la tradition des géants portés venant de 6 pays d’Europe.

Le succès de cette fête fût bien au delà de tout ce que les organisateurs avaient pu prévoir…

Les festivités ont commencé le samedi avec l’arrivée des géants les plus éloignés (Allemagne, Angleterre, Espagne) qui, pour annoncer à la population qu’un événement important se préparait, ont défilé dans les rues de la ville au son des groupes musicaux qui les accompagnaient.

Mais ce petit cortège, bien sympathique au goût des Steenvoordois, n’était rien à côté du programme prévu pour le lendemain.

Le Dimanche, dès l’arrivée des derniers invités (géants de Belgique, de France et des Pays-Bas), « Jean le Bûcheron » prit la tête d’un défilé incomparable; centre d’intérêt d’un événement dont seuls quelques chiffres peuvent révéler l’intensité.

Une foule de plus de 40 000 spectateurs, 1 500 figurants costumés, 1 000 musiciens.

Résultat : Tous les accès à la ville furent bloqués, l’autoroute Lille-Dunkerque était bouchée sur 10 kilomètres dans chaque sens, et Steenvoorde a accueilli pour l’occasion toutes les chaînes de télévision françaises, épaulées par leurs consœurs belges, allemandes et même une chaîne japonaise.

La semaine suivante, un rédacteur en chef d’une des chaînes françaises présentes ce jour là, déçu de n’avoir pu suffisamment filmer la fête, rappela les Amis de Fromulus pour leur poser cette question: « Y a-t’il un événement d’une telle ampleur prévu dans la région prochainement et où? » La réponse fut : « Oui, à Steenvoorde en l’an 2000! »

Publié dans 1993, 2ème Ronde de Géants Portés Tagués avec : , ,